Les niveaux
Le niveau 1
Au niveau 1 vous exercez d'abord un métier primaire, et vous vivez du fruit de votre travail et du travail de votre mascotte.
Pour passer au niveau supérieur, vous devez soit faire grossir votre animal jusqu'à un poids donné (dit poids N2), qui varie selon les animaux, soit défricher 30 parcelles et amener votre animal seulement au deux tiers de son poids N2 :
- pour les lamas : 60 kg - (40 kg)
- pour les sangliers : 90 kg - (60 kg)
- pour les vaches : 90 kg - (60 kg)
- pour les poules : 0,90 kg (0,6 kg)
- pour les chiens : 45 kg (30 kg)
- pour les dauphins : 60kg (40 kg)
- pour les faucons : 0,60 kg (0,4 kg)
- pour les ours : 150 kg (100 kg)
Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages
de votre métier et
de votre animal.
Pour passer au niveau supérieur, vous devez avoir défriché 30 cases de votre espace.
Le niveau 2
Le passage au N2
Une fois atteint l'objectif des 100 % du poids de passage au N2, vous devez cliquer sur le lien "Passer au niveau 2" page "Vos infos", puis vous reconnecter afin de choisir votre métier secondaire.
Après la reconnexion, vous arrivez sur une page intermédiaire qui vous donne la liste des métiers secondaires encore disponibles dans votre ville.
- brasseur
- boulanger
- boucher
- menuisier
- poissonnier
- forgeron
Pour continuer le jeu, vous devez impérativement faire votre choix à ce moment.
Pensez à préparer votre choix à l'avance. Pour vous aider à vous déterminer, des conseils se trouvent dans la page des métiers secondaires. Vous pouvez aussi demander des conseils sur le ForumInterne de votre ville...
Les nouveautés du N2
Vous conservez votre animal et continuez à le faire grossir et à augmenter son expérience.
Vous exercez toujours votre métier primaire,
avec une production supplémentaire (vous pouvez donc mener deux cultures en même temps).
Vous devez nourrir, abreuver et équiper votre personnage. Ses caractéristiques (sportivité, moral) évoluent en conséquence. Il a une page dédiée dans le menu "Joueur"=>"Personnage".
Vous pouvez désormais faire
40 achats par jour.
Vous pouvez également, à partir de la page de votre métier primaire, construire un
petit puits. Il vous faudra pour cela un peu de matériel : 1 planche de charme, 1 minerai de fer et 2 pierres, ainsi que 50 exos. Ce puits vous permettra de recevoir un seau d'eau par jour, et vous pourrez stocker jusqu'à 4 seaux devant votre puits avant de les ramener dans votre inventaire.
Au bout d'une vingtaine de jours, votre puits peut se détériorer (c'est ça, de vouloir jouer les bricoleurs sans faire appel aux vrais pros). Il vous faudra dans ce cas le réparer, ce qui vous coûtera 5 exos. Les seaux en attente devant le puits seront perdus ! Pensez donc à les ramener assez souvent.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page
de votre métier secondaire et sur la page
de votre personnage
L'objectif du N2
Le principe du métier secondaire est de fabriquer un item à partir de matières premières.
Pour passer au niveau supérieur, vous devez remplir un objectif de production. Ces objectifs sont de
200 heures de travail effectuées.
ATTENTION
- Vous ne pouvez pas travailler plus de 5 heures par jour (c'est la semaine des 35 heures !). Chaque fabrication d'item demande un certain temps, comptabilisé sur la page consacrée à votre métier secondaire. C'est ce total qui est limité à 5 heures quotidiennes (mais vous n'êtes pas obligés d'user vos neurones à calculer, une production entamée et non terminée au bout de 5 heures redémarrera automatiquement à minuit).
- Il est impératif de nourrir votre personnage régulièrement (menu "Joueur"=>"Personnage") pour qu'il travaille. Sans cela, vous ne pourrez pas exercer votre métier secondaire. En cas de jeûne, sa productivité diminue d'une heure par jour à partir de 2 jours de jeûne. Il vous faudra donc le nourrir et l'abreuver au moins tous les 3 jours sous peine de le voir refuser de travailler.
De plus, pour passer au niveau 3, votre animal ne doit pas chuter en-dessous du poids qu'il a dû atteindre pour passer au N2 : pas question de le négliger désormais.
Inutile toutefois de continuer à l'engraisser à outrance ! Il suffit de le nourrir tous les 2 jours, et de l'abreuver tous les 3 jours.
Le niveau 3
Les nouveautés du niveau 3
À votre passage au niveau 3, vous vous séparez de votre animal. Mais pour vous consoler, vous en recevez un nouveau, tout petit, que vous allez pouvoir choyer.
Vous pouvez désormais faire
50 achats par jour.
Vous choisissez également un troisième métier, au choix :
- médecin
- restaurateur
- maçon
- érudit
- guerrier
- archer
L'objectif du niveau 3
À la différence du niveau 1 et du niveau 2, le niveau 3 a un terme : cette partie du jeu se termine pour de bon une fois que les travaux qui vous sont demandés sont effectués (à l'inverse des métiers n1 et n2 qui se poursuivent indéfiniment).
Pour exercer votre métier tertiaire, vous vous déplacez sur la carte du village, et remplissez des tâches successives. Au fur et à mesure des tâches accomplies, vous vous spécialisez. Votre objectif est de terminer l'ensemble des tâches que l'on vous demande d'accomplir dans le village, soit
60 tâches.
De plus, vous devez mener votre nouvel animal à son poids "N2".
Enfin, vous devez atteindre 300 heures de travail pour votre métier secondaire, c'est-à-dire qu'il vous est demandé d'effectuer 100 heures en supplément de votre total d'heures acquises au niveau 2.
Le niveau 4
Quand vous aurez fini votre métier 3 vous pourrez passer au niveau 4 (rien d'anormal rassurez-vous) en cliquant sur le lien page "Vos infos", puis en vous reconnectantt.
Vous garderez votre animal, et vous recevrez un animal de la même espèce et du sexe opposé. Lorsque ce dernier sera devenu adulte, vous devrez accoupler vos deux animaux pour donner naissance à un petit au bout de 5 jours de gestation de la femelle. Après quelques jours de repos, votre couple initial pourra à nouveau se reproduire.
Plus de détails sur la page
Niveau 4, élevage d'animaux.
Objectifs du Niveau 4
Vous devrez élever un petit issu de votre couple et l'amener à 50% du poids du N2, c'est le moment où il sera considéré comme adulte.
Vous devrez effectuer 400 heures de travail avec votre métier secondaire.
Acquisition et vente d'animaux
Il existe également un marché aux animaux, où vous pourrez
acheter ou vendre aux enchères des animaux. Le lien pour y accéder se trouve en haut des pages métiers. Dans chaque ville, seulement 6 métiers sont représentés : on ne peut acquérir que les animaux correspondants à ces 6 métiers.
Chaque animal donnera certains avantages, vous pourrez consulter le récapitulatif des avantages acquis sur votre page "Personnage".
Une fois que votre animal est adulte, vous pouvez également le
vendre à la coopérative de votre ville. Les prix sont fixes, définis comme suit :
- poids < N2 : 25 exos
- au-delà : prix = 75 + (Poids/N2 - 1)*200
Le poids de votre animal ne pouvant excéder 1,5 fois le poids N2, le prix de vente maximal à la coopérative est donc de 175 exos.
Gestion des exploitations
Au niveau 4, vos animaux et vos exploitations sont dissociés sur deux pages différentes, pour plus de confort de jeu.
À chaque fois que vous aurez une paire d'animaux supplémentaire, il vous sera possible d'
acheter une nouvelle zone de production pour la somme de 200 exos. Vous pourrez ainsi posséder
jusqu'à 10 exploitations au total.
Vous pourrez éventuellement les revendre à moitié prix (100 exos). Vous ne pourrez exploiter ces nouvelles zones de production que si vous possédez le nombre d'animaux suffisant.
Votre activité tertiaire
Au niveau 4 plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pourrez continuer vos métiers primaire et secondaire, mais vous pourrez aussi choisir de commencer un nouveau métier tertiaire au choix : Maçon, Restaurateur, Médecin, Archer, Guerrier ou Érudit. Le lien qui vous permet d'effectuer ce changement se trouve sur votre page de métier tertiaire, tout en bas.
Vous avez la possibilité de changer de métier, hormis pour le métier primaire, à tout moment, en cliquant sur le lien en haut à droite
changer de métier. Mais sachez qu'il vous en coûtera 50 exos par changement, et qu'un certain nombre d'effets secondaires est à prévoir (détails sur la page changement de métier).
Le niveau 5
Lorsque vous êtes niveau 5, vous pouvez partir en
CoLonie, et c'est comme ça que vous pourrez passer au niveau 6.
La colonie se compose d'au moins un représentant de chaque métier tertiaire (6 personnes minimum), et au maximum de 18 personnes : dans tous les cas, la coordination entre les colons est indispensable.
Les objectifs des niveaux 6 et 7 ne sont pas dévoilés dans cette aide afin de ménager la surprise.