Tutoriel de php
Je précise de suite que ce tutoriel n'est nullement exhaustif, et qu'il se focalise très fort sur ce dont vous aurez besoin pour la création des quêtes. Vous ne serez donc pas capable de creer un jeu aussi beau et bien fait qu'Exolandia (qui est le gars au fond derrière qui dit qu'il y a parti pris ?). Mais vous serez par contre capable de créer des tableaux et des quêtes :)
Comme dans tous les langages de programmation, une notion essentielle est la notion de "variable". Sur grand dictionnaire, voici la définition qu'on en donne : " Caractère ou groupe de caractères qui représente une valeur et qui, lors de l'exécution d'un programme de calculateur, correspond à une adresse. " En l'occurrence, c'est donc un "bazar" qui contient une valeur, ou un objet, ... En php les variables sont toujours précédées d'un $. Par exemple le code
$A = 1 assignera la valeur 1 à la variable A. L'une des particularité du php est qu'il ne faut pas typer la variable, c'est à dire qu'il ne faut pas dire s'il s'agit de texte, ou d'un entier, ou d'un nombre à virgule, ... En l'occurrence vous remarquerez que dans nos exemples nous mettons $dialogue = array() je reviendrai sur les array plus tard. Cela signifie qu'à la variable dialogue on assigne un tableau. Pour avoir accès à ce tableau par après, il suffira de taper $dialogue.
Je vais maintenant un peu plus développer la notion de array, ou tableau. Comme je l'ai déjà dis, un tableau est une liste de données. Le grand avantage, est qu'il peut stocker un très grand nombre de valeurs auxquelles on accède très facilement. Un tableau peut-être à une dimension, une simple liste. Dans ce cas, à chaque valeur est associée un nombre entier, ou indice.
Exemple :
$exemple = array('bonjour', 'comment allez-vous');
A l'indice zéro est stockée la chaîne de caractère 'bonjour', et à l'indice 1 la chaîne de caractère 'comment allez-vous'. Pour y avoir accès, il me suffit de taper $exemple[0] ou $exemple[1].
Le gros avantage du php, est qu'au lieu de stocker les valeurs à des indices 'entiers'. On peut définir un nom de champ ou la valeur sera stockée, cela se fait via l'utilisation de " => ".
Par exemple :
$exemple2=array('texte1' => 'bonjour', 'texte2' => 'comment allez vous');
'bonjour' sera stocké dans le champ 'texte1', pour y avoir accès il suffira donc de faire $exemple2['texte1'].
echo($exemple2['texte1']) affichera bonjour.
A priori, vous n'avez pas besoin de savoir beaucoup plus que cela, mais si le langage vous intéresse, voici deux trois liens :
http://www.phpdebutant.org
http://www.php.net