Erudit
L'érudit doit déchiffrer 20 parchemins. Il y a au total 60 demi-parchemins répartis sur 3 cartes, soit un maximum de 30 parchemins.
Comme pour les autres métiers, le personnage évolue sur une grille 40*40. Il doit ramasser plusieurs demi-parchemins, puis se rendre sur les fontaines pour les assembler en phrases cohérentes.
Les caractéristiques utiles pour choisir ce métier sont l'intelligence (pour votre esprit de déduction) et la sportivité & le moral (pour les déplacements sur la carte)
Besace ou inventaire de voyage
La capacité de la besace de voyage est de 8 items, sans possibilité de l'agrandir.
Vous n'avez accès qu'à cette besace lors de vos déplacements sur la carte.
Les érudits n'ont besoin que de nourriture (pas d'armes). Vous devez emporter avec vous :
- de quoi nourrir votre personnage normalement depuis la page "Joueur"=>"Votre personnage" (notamment pour qu'il continue d'exercer son métier secondaire sans être affaibli et qu'il se déplace suffisamment rapidement), puisque vous n'avez accès qu'à votre besace lorsque vous vous déplacez sur la carte.
- de la nourriture riche (bio) pour aiguiser l'esprit de déduction de votre érudit quand il assemble des demi-parchemins aux fontaines. Cette nourriture puisée dans l'inventaire de voyage doit être utilisée après avoir assemblé 2 demi-parchemins (elle ne sert donc pas à nourrir votre personnage, mais à permettre de déchiffrer le parchemin)
Astuce : Quelques nourritures qui "fonctionnent" : pain bio cuit au feu de bois, pain bio au lait, pain bio multicéréales, filet de truite bio, pâté de sanglier, etc.
Déroulement du jeu
On dispose de 600 minutes pour travailler par jour.
Chaque déplacement d'une case coûte du temps, qui se calcule selon la formule suivante:
40 minutes - sportivité/10 - moral/10
- Il s'agit d'abord d'avancer jusqu'aux demi-parchemins.
- Quand on a cliqué sur un demi-parchemin, un lien sous la carte nous invite à le ramasser (il reste illisible). On avance donc en récoltant un maximum d'indices.
- Arrivés à une fontaine et après avoir cliqué dessus, nous avons un nouveau lien qui nous permet de déchiffrer un parchemin.
- Après avoir cliqué sur ce lien, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec la liste des demi-parchemins récoltés. Il s'agit là de choisir deux demi-parchemins qui s'accordent pour en faire une phrase cohérente.
- Nous sommes alors invités à donner à notre personnage un mets que l'on retire de notre inventaire de voyage. Plus la nourriture est riche, meilleure sera la capacité intellectuelle de notre personnage.
- A chaque bonne association nous recevons 40 exos mais à contrario des autres metiers, pas de points à attribuer à nos caractéristiques.
Les cartes secrètes
Outre la carte principale, deux cartes secrètes sont dissimulées:
- La première est accessible par un mot de passe, et son entrée se situe sur la carte principale.
- Le mot de passe vous sera fourni par un parchemin. Une fois assemblé, il apparaît dans la liste de vos parchemins découverts avec la description "Donne le code pour une salle secrète". Cliquez sur "Essayer une fois" pour obtenir votre mot de passe.
- L'accès à la carte secrète vous sera ouvert par un parchemin. Une fois assemblé, il apparaît dans la liste de vos parchemins découverts avec la description "Dévoile l'accès à une salle secrète". Cliquez sur "Essayer une fois", et une maison remplacera l'une de vos fontaines à votre prochaine connexion.
- La seconde est accessible par un parchemin, et son entrée se situe sur la carte principale.
- Une fois le parchemin adéquat assemblé, il apparaît dans la liste de vos parchemins découverts avec la description "Dévoile l'accès à une salle secrète". Cliquez sur "Essayer une fois" : une maison remplacera l'une de vos fontaines à votre prochaine connexion.
- Il faudra donner un collier de perles à la gardienne cupide pour pouvoir pénétrer dans la maison.
Conseils et astuces
- Ramasser tous les demi-parchemins dans un premier temps et seulement après, les assembler.
- Installer des entrepôts aux points stratégiques (croisements par exemple ) et assez loin du départ.
Éventuellement en construire un à proximité d'une fontaine afin d'éviter de longs déplacements pour se réapprovisionner lors du déchiffrage des parchemins.
- Sur une case "fontaine", après avoir cliqué sur le lien "quitter la fontaine", on peut ensuite retourner sur cette même fontaine pour assembler deux nouvelles moitiés. Il est important de quitter la fontaine entre deux essais, sans quoi votre tentative de décryptage risque d'échouer !
- L'ordre des deux morceaux de phrase est indifférent si les deux demi-parchemins correspondent.
- Vérifier sur la page "Joueur" sous-menu "Personnage" que votre sportivité et votre moral sont au maximum pour que les déplacements sur la carte utilisent moins de temps. Si ce n'est pas le cas, se nourrir et s'abreuver d'items bio très enrichissants.
- Si vous avez des difficultés à assembler les demi-parchemins :
- soit la nourriture offerte n'est pas assez riche (un conseil toutefois : évitez les rôtis de sanglier bio, trop chers pour un si petit gain !).
- soit vous avez mal assemblé les demi-parchemins (qui riment la plupart du temps).
- Les phrases assemblées à l'aide des parchemins déchiffrés s'inscrivent au-dessous de la grille du jeu.
- Certaines sont utiles immédiatement (faire pousser les champs plus vite : augmente la pousse ou la production de 10 points, transformer l'eau en bière : transforme un seau d'eau en bière brune bio au fût, se déplacer plus vite : bonus de 200 minutes supplémentaires, etc.)
- D'autres seront utilisées au niveau 5 (protéger le cœur de la ville, protéger une maison, rendre un allié invisible, donner du courage à un allié).