Interactivité
La ville
Exolandia est avant tout un jeu interactif. La vie collective y occupe une place aussi importante que la vie individuelle.
=> La majorité des décisions concernant l'évolution de votre ville auront des répercussions sur le jeu de chacun.
¤ Le forum de la ville, la place du village
Accessible depuis le menu "Ville", sous-menu "Forum", les forums internes vous permettent de discuter entre habitants d'une même ville. C'est la "place du village", où faire connaissance avec ses concitoyens.
Ils peuvent servir à établir des stratégies communes, et à tout ce qu'il vous plaira d'en faire en commun. Ils sont aussi utiles aux candidats à la mairie pour faire leurs campagnes électorales.
Pour la bonne tenue de votre forum, il vous faudra désigner ensemble 2 animateurs (dits "modérateurs"), sans ambitions politiques.
Lors de la création d'une nouvelle ville, une fois le forum activé, ou après la démission d'un animateur, vous choisissez en commun qui assumera la tâche de la bonne humeur.
Ensuite, venez indiquer les heureux élus aux administrateurs dans ce post du forum général :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du forum interne, rendez-vous sur
la page du forum interne, logique, et
la page animateur.
¤ Les journaux locaux
Certaines villes de la version Béta avaient décidé de créer un journal local.
Voir la liste des journaux existants
¤ Votes et référendums
En tant que citoyen, vous êtes amené à voter pour décider du destin de votre ville :
- Lors de la création de votre ville, des référendums sont proposés aux premiers pionniers pour choisir de bâtir (ou non) des équipements collectifs de transport et d'énergie.
- Dès que votre ville compte plus de 20 habitants, vous pouvez élire votre conseil municipal chaque mois.
- Les conseils municipaux peuvent vous présenter des référendums pour valider leurs choix politiques, décider de la construction d'un équipement collectif, etc.
Référendums
- Les référendums qui vous sont proposés se trouvent dans la "page des référendums" dans le menu "Ville"=>"Gestion"
- Dans les référendums, pour vous aider dans votre choix, le coût maximal individuel à assumer est indiqué.
- Une décision soumise au référendum est validée quand 1/3 de la population maximale de la ville s'est exprimé (soit, pour une ville de 120 habitants maximum, 40 votes exprimés).
- Lors d'un référendum, la démocratie est si développée que vous disposez d'un droit d'omission : vous pouvez changer d'avis jusqu'à la clôture des votes, ce qui permet en pratique de modifier massivement un vote après décision commune (par exemple, pour repousser une construction quand il est apparu lors de débats sur le forum interne qu'elle mettrait en difficulté un trop grand nombre de vos concitoyens...)
- Lorsqu'une décision est adoptée et engage une construction, celle-ci démarre automatiquement à la clôture des votes, et le montant est prélevé sur le compte des habitants, même ceux qui ont voté contre ou pour une autre option.
Élections
- L'isoloir est caché dans la "page relative au prochain mandat", dans le menu "Ville"=>"Gestion", les 5 derniers jours de chaque mois.
- A la différence des référendums, vous ne pouvez plus changer d'avis après avoir voté.
Les élections et le conseil municipal
¤ Les élections municipales
Les mandats des équipes municipales durent 1 mois.
Calendrier électoral |
Date |
Événement |
Le 1° de chaque mois |
La nouvelle équipe municipale entre en fonction |
Du 15 au 20 de chaque mois |
Période d'inscription au mandat suivant |
Du 20 au 25 de chaque mois |
Période de campagne électorale |
Du 25 à la fin de chaque mois |
C'est le moment de se rendre aux urnes ! |
La ville doit compter un minimum de 20 habitants pour se choisir un conseil municipal. Le nombre de candidatures à un scrutin sont limitées à 1/4 de la population.
Le premier, celui qui emporte le plus grand nombre de suffrages, devient maire et le 2e et 3e sont ses échevins. En cas d'égalité entre deux candidats, ils sont départagés par leur date de dépôt de candidature.
Si moins de trois personnes se sont présentées aux élections, les places vacantes sont assignées à des citoyens tirés au sort. Cependant, si aucune personne ne s'est inscrite, le conseil municipal n'est pas formé, et il faut attendre le prochain mandat pour en avoir un.
Pour vous présenter :
- Vous devez remplir certaines conditions :
- vous ne pouvez pas être animateur de votre forum interne
- vous devez être installé dans votre ville depuis plus de 7 jours
- Rendez vous sur la "page relative aux prochaines élections" dans le menu "Ville"=>"Gestion" entre le 15 et le 20 de chaque mois.
- Inscrivez votre slogan, votre programme, et, si vous le souhaitez, ajoutez une image en guise d'affiche électorale.
- Vous pouvez faire campagne sur le forum interne du 20 au 25.
Pour voter :
- Rendez vous sur la "page relative aux prochaines élections" dans le menu "Ville"=>"Gestion" les 5 derniers jours de chaque mois, pour voter pour le candidat que vous souhaitez soutenir.Le lien "gestion" dans le menu apparaît alors en rouge pour vous rappeler vos devoirs d'électeur.
- Attention ! Vous ne pouvez plus changer d'avis.
¤ Le rôle du conseil municipal
- Affectation des fonds. Le maire et ses échevins décident de l'affectation des fonds à la création de nouvelles infrastructures (si ça fait pas sérieux cette phrase...).
- Les équipements de transport. Ports, griffodrômes et gares peuvent être construits et financés par la collectivité, à charge ensuite de rapporter éventuellement des bénéfices à la ville, ou aux villes qui les possède(nt) si les bateaux, griffons et trains sont fréquemment utilisés par les acheteurs étrangers ou par les locaux souhaitant rapatrier leurs achats.
- Les équipements d'énergie. Les villes peuvent se doter d'un champ éolien et/ou d'une centrale à fusion, à fission ou TGV (page ElectriCite pour de plus amples informations sur leurs caractéristiques) Ces équipements sont supportés par chaque habitant.
- Les infrastructures pour l'éducation, la restauration ou la production d'eau : ces travaux sont financés directement par la ville.
- Subsides à la population. L'équipe municipale peut décider de redistribuer une partie des fonds aux habitants s'ils ont été bien sages, pour les aider, ou par pure démagogie.
- Politique commerciale : Le maire et ses échevins fixent également la taxe d'importation de la ville, qui concerne les achats faits par les habitants d'autres villes qui viennent faire leurs emplettes dans le marché de votre cité. Elle oscille de 2% (politique exportatrice) à 10% (politique protectionniste). Elle sert à financer les projets d'urbanisme.
- Levée d'un impôt : L'équipe municipale peut décider de prélever une taxe aux habitants, pour alimenter les caisses de la ville.
- Consultation des habitants : Le maire et ses échevins soumettent leurs décisions au vote de leurs concitoyens. Ainsi, ils peuvent organiser des référendums (menu "ville"; sous-menu "gestion", "page des référendums")
Si vous êtes maire ou échevin, vous accédez à la page "Gestion du conseil municipal" depuis le menu "Ville" => "Gestion"
¤ Le budget communal
Chaque ville dispose d'une caisse municipale, alimentée par :
- les taxes d'importation des acheteurs étrangers sur vos marchés
- les billets des usagers des transports collectifs
- les impôts levés par les conseils municipaux (ponctuellement)
- les dons directs des habitants
- l'argent rapporté par la vente des boissons et repas communaux
- une partie de l'argent issu de la vente des seaux d'eau produits par les équipements collectifs
En contrepartie, ce budget sert à financer :
- l'achat d'items pour les stocks de la ville
- l'aide aux plus pauvres de la ville (est considéré comme pauvre tout habitant ayant moins de 20 exos ET moins de 20 objets en stock)
- la distribution de subsides aux habitants (ponctuellement)
- la construction d'infrastructures pour l'éducation, la restauration ou la production d'eau
Équipements collectifs
La ville s'équipe progressivement en infrastructures, par les votes des habitants aux référendums, proposés au moment de la création de la ville ou par l'équipe municipale.
¤ Équipements collectifs de fourniture d'électricité
Lors de la création d'une ville, elle est équipée d'une centrale au charbon.
Dès la création de la ville, un référendum est proposé aux premiers pionniers. Ils ont le choix entre faire construire une centrale Turbine-Gaz-Vapeur, une centrale à fusion ou une centrale à fission, ou encore rejeter cette construction, en attendant par exemple d'être plus nombreux pour assumer la charge financière.
Dans certaines villes, il est également possible de choisir de s'équiper d'un champ éolien.
Pour vous aider dans votre choix, le coût maximal individuel vous est indiqué pour chaque proposition. Il correspond au montant qui sera prélevé sur votre compte si la décision est adoptée.
Une décision est adoptée (ou rejetée) quand le tiers de la population maximale de la ville s'est exprimé (soit, pour une ville d'un maximum de 90 habitants, 30 votes exprimés).
Si une construction est adoptée, les travaux commencent à la clôture des votes, et le coût individuel est prélevé sur le compte de chaque habitant, quel qu'ait été son vote.
¤ Infrastructures de transport collectif
Dès la création d'une ville, des référendums sont proposés aux premiers pionners. Suivant la situation géographique de leur cité, ils peuvent choisir de faire construire une gare, un port ou un griffodrôme, ou encore de repousser une construction à plus tard.
Là encore, le coût maximal individuel est indiqué, et le vote est clos quand un tiers de la population maximale est atteint.
Si une construction est retenue, les travaux démarrent dès la validation des votes. Le coût individuel est prélevé automatiquement.
¤ Infrastructures d'enseignement
Chaque ville peut s'équiper d'un certain nombre d'écoles, collèges et universités, ce qui confère aux habitants des avantages, notamment concernant leurs métiers secondaires et tertiaires ou encore leur facture d'électricité. Ces constructions sont proposées par le maire et doivent être validées par un de ses échevins.
¤ Infrastructures de restauration
Le maire peut en outre proposer la construction de restaurants et annexes bar, qui fourniront aux habitants les moins fortunés des repas et boissons à faible coût.
¤ Infrastructures de production d'eau
Enfin, en fonction de la situation géographique de la ville, il est possible de construire des infrastructures pour produire de l'eau : retenue d'eau, barrage ou centrale de désalinisation. De la même façon que pour les écoles ou restaurants, ces constructions sont proposées par le maire et doivent être validées par un de ses échevins.
Plus de détails sur ces trois derniers types d'infrastructures : bientôt sur une page dédiée !
La poste
Grâce aux facteurs exolandais vous pouvez communiquer avec d’autres personnes du monde entier.
Pour raconter votre vie à vos contemporains:
- Vous pouvez vous servir du lien direct "écrire" figurant à côté du nom de vos contacts dans la page "Joueur"=>"Contacts".
- Vous pouvez vous servir du lien "Rédiger une lettre" en haut de votre boîte aux lettres (Page "Joueur"=>"Courrier")
- Vous pouvez aussi utiliser le lien "écrire" dans la liste des habitants (page "ville"=>"habitants")
Les tarifs postaux en vigueur sont disponibles depuis la boîte aux lettres (page "Rédiger une lettre") mais les voici pour mémoire :
Destination |
Affranchissement |
à l'intérieur de votre ville |
gratuit ! |
à l'intérieur de votre région |
0,25 exos |
à l'intérieur de votre pays |
0,5 exos |
sur votre continent |
1 exos |
vers un autre continent |
1,75 exos |
|
Afin de ne pas surcharger votre boite à lettre, il existe une limitation : maximum 75 messages (envoyés ET reçus). Pensez donc à faire le ménage de temps en temps, grâce aux nouveaux broyeurs à papier et aux boutons "supprimer" qui vous permettent d'effacer les messages cochés, voire tous les messages d'un coup d'un seul. |
Quand vous avez du nouveau courrier, le sous-menu "Courrier" se colore de rouge et l'enveloppe bleue devient jaune.
Rencontrer la planète, être citoyen du monde
¤ Le forum général
Accessible depuis le menu "Forums" dans le jeu, l'onglet "Forum" de la page d'accueil ou à cette adresse
https://forum.exolandia.com, le forum général est un endroit où rencontrer tous les joueurs d'Exolandia.
C'est là que vous pouvez donner votre avis, rapporter un bug, présenter l'idée géniale que vous avez eue en attendant le bus, vous informer sur le jeu, ou, tout simplement, lier connaissance et vous détendre.
Indépendant du jeu proprement dit, il nécessite de créer un profil (lien "S'enregistrer" en haut à droite), même si cela n'est pas nécessaire pour y poster.
¤ Le chat IRC
Accessible depuis le menu "Chat IRC" dans le jeu, c'est un endroit où vous pouvez dialoguer en direct avec tous les habitants de la planète.
Si vous préférez utiliser un client IRC plutôt que l'applet java, les paramètres sont : euroserv.fr.quakenet.org, sur le canal #exolandia
Exoearth
À bord de ton navire, tu peux explorer les océans en vue de faire fortune. Pour lancer l'Exoearth, il faut se rendre dans le menu Monde.
Les trucs et astuces pour combattre les pirates et partir à la chasse aux trésors sont
ICI