Les métiers secondaires
Au niveau 2, vous exercez en sus de votre activité N1 un métier secondaire, producteur de produits manufacturés, résultant de la transformation de matières premières. Il existe 6 métiers secondaires.
Tous les métiers secondaires sont représentés dans toutes les villes
Descriptif des métiers secondaires
- Le boucher :il découpe et transforme la viande.
- Le boulanger : il fait du pain et des pâtisseries.
- Le brasseur : il transforme l'orge et l'eau en bière.
- Le menuisier : grâce à lui, le bois prend forme, ainsi que les vêtements pour arrondir ses fins de mois
- Le poissonnier : il vend les poissons au détail.
- Le forgeron : c'est à lui que revient l'honneur de faire les armes.
Astuces communes à tous les métiers secondaires
¤ Les nouveautés du N2
Désormais vous disposez de 40 achats par jour.
Dans votre page métier, vous découvrez une nouvelle exploitation pour votre métier primaire. Pour accéder à votre métier secondaire, il faut utiliser l'onglet en haut de votre page "métier".
C'est désormais votre production qui est votre passeport vers le niveau supérieur. Vous devez effectuer
200 heures de travail (et, bien sûr, ne pas laisser votre animal maigrir en-deçà du poids qui était nécessaire à votre passage au N2).
Votre personnage prend désormais vie. Vous trouverez sa page dans le menu "joueur"=>"personnage".
Il est nécessaire de le nourrir et de l'abreuver au minimum un jour sur deux pour :
- entretenir son moral et sa sportivité (qui influent sur le temps de rapatriement des objets quand vous êtes en voyage)
- bien exercer sa profession : en effet, au bout de 2 jours, vous verrez sa productivité baisser d'une heure, puis d'une heure par jour de jeûne, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus travailler du tout.
- !! Si vous n'arrivez pas à démarrer votre métier secondaire, commencez par vérifier que votre personnage n'a pas la gorge sèche et le ventre vide.
Autre nouveauté du niveau 2 : le
puits.
¤ Limitation du temps de travail
Vous ne pouvez
pas travailler plus de 5 heures par jour - c'est la semaine des 35 heures :)
En pratique, pour fabriquer un item à partir d'autres items (le principe du N2), il faut du temps. Chaque opération prend un certain temps, dont le total est comptabilisé sur la page consacrée à l'exercice de votre métier secondaire (voir les différentes pages métiers). C'est ce temps là qui est limité.
Lorsque vous travaillez 5 heures complètes en une journée, une prime de 5 exos vous est offerte.
Le travail s'arrête automatiquement au bout de 5 heures (ou le nombre d'heures qu'autorise votre productivité). Si vous avez commencé une tâche, elle est mise en suspens et reprendra automatiquement aussi dès le lendemain (c'est-à-dire minuit). Vous touchez bien sûr la prime de 5 xs en arrivant à 5 heures, que vos tâches soient achevées ou non. Aucun objet n'est perdu.
Vous pouvez donc lancer à l'avance des tâches, à hauteur de 680 minutes, comme pour programmer votre planning. Prudence toutefois : en cas d'absence d'un item nécessaire ou de casse d'un outil si vous n'en avez pas un de remplacement, le travail s'annulera.
¤ Attention à votre productivité
Si vous ne nourrissez ni ne faites boire votre personnage, celui-ci s'affaiblit : votre temps de travail quotidien diminue. Ainsi, si vous ne vous êtes pas restauré depuis 2 jours, vous ne pouvez plus travailler que 4 heures, 3 heures lorsque vous jeûnez depuis 3 jours. Au bout de 6 jours de jeûne, vous êtes si faible que vous ne pouvez plus travailler du tout. Dans ces cas-là, vous pouvez dire adieu à la prime de 5 exos.
Veillez donc bien à nourrir et abreuver votre personnage.
Aide au choix d'un métier secondaire
Attention ! Il ne s'agit que d'indications ou de conseils : vous pouvez fort bien exercer un autre métier sans rapport avec votre métier de base si vous aimez les challenges, et sur Exolandia tout est possible :o)
¤ Poissonnier
avantages
- Ses produits sont consommés par tous les niveaux (N1, N2, N3).
- Les bénéfices sont faciles à faire avec le marchand ambulant.
inconvénients
- Les matières premières ne sont pas toujours faciles à trouver puisque la plupart des pêcheurs (rares) choisissent de devenir poissonniers .
- Les principaux acheteurs n1 (mineurs) ne se trouvent jamais dans la même ville que les pêcheurs, donc il faut soit importer la matière première, soit exporter le produit fini.
métiers complémentaires intéressants
bon plan
- Revendre des huîtres au marchand ambulant (des huîtres non-apprêtées, achetées aux environ de 8 exos, sont revendues 9,54 exos au MA pour 42 minutes de travail par unité)
¤ Boucher
avantages
- Ses produits sont consommés par tous les niveaux (N1, N2, N3).
inconvénients
- Les matières premières sont assez chères, donc il faut avoir les moyens d'investir
- Les produits mettent parfois un certain temps avant de se vendre.
métiers complémentaires intéressants
- Eleveur de vaches/poules/sangliers, restaurateur, érudit
bon plan
- Pour ceux qui débutent : les morceaux de gibier nécessitent 1 gibier et 1 couteau seulement, et se vendent très bien car le prix est peu élevé donc ils sont idéaux pour nourrir son personnage sans se ruiner.
- Pour ceux qui peuvent investir : revendre des rôtis bios de sanglier au marchand ambulant (même si le sanglier bio est au prix maximum, soit 21 xs, on peut faire des bénéfices, du moment que les planches ont été achetées à un prix correct ; de plus, 2 sangliers bios suffisent pour faire 5h de travail).
¤ Boulanger
avantages
- Les matières premières sont très faciles à trouver (les céréales produites par tous les éleveurs d'animaux et l'eau sont les principaux constituants).
- Plus de la moitié des produits peut être rachetée par le marchand ambulant.
inconvénients
- Les produits très chers ne sont utiles qu'aux érudits et restaurateurs, et sont rarement achetés pour les besoins quotidiens du personnage, sauf pour remonter son moral et sa sportivité.
métiers complémentaires intéressants
- Eleveur de vaches/poules/sangliers/lamas, érudit
bon plan
- Pour ceux qui débutent : faire du pain simple (il nécessite peu de matière première et aucune spatule, et se revend au marchand ambulant pour 5,4 xs)
- Plus tard : faire des pains multi-céréales (ils sont rachetés 10.176 exos par le MA. Même si une spatule est nécessaire, il suffit de trouver la matière première à un prix raisonnable pour pouvoir faire des bénéfices)
¤ Forgeron
avantages
- Il fournit des outils/accessoires à 3 des 5 autres métiers du N2, et à 3 des 6 métiers N3 (or les archers et les guerriers cassent pas mal d'armes)
- Aucun outil n'est nécessaire (donc les calculs sur les prix et les marges sont plus simples)
- 5 heures de travail quotidien s'effectuent facilement, et sans trop de matériaux (une armure prend plus de 4h30)
inconvénients
- Il aura du mal à faire des bénéfices dans une ville jeune avec peu de n2 et n3
- Les armes sont souvent difficiles à vendre (il faut surtout fonctionner à la commande)
métiers complémentaires intéressants
bon plan
- Pour commencer : faire des couteaux (un couteau nécessite seulement un minerai de fer et il peut être acheté par les bouchers et les poissonniers, qui peuvent en casser jusqu’à un par jour… attention seulement à ne pas inonder le marché avec 9 couteaux produits chaque jour !)
- Plus tard : passer des accords avec des guerriers ou des archers, ils consomment beaucoup d’épées longues, d'arcs et d'arbalètes, et de temps en temps ont besoin d’amures et de casques de général
¤ Menuisier
avantages
- Il peut vendre ses produits à tous les métiers n2, sauf au poissonnier, ainsi qu'à tous les métiers n3 (planches pour faire des entrepôts)
- La matière première est facile à trouver (même si certains matériaux ne sont produits que par les forgerons)
- Aucun outil n'est nécessaire
- Ses produits sont rachetés à bon prix par le marchand ambulant
inconvénients
- Comme le forgeron, ses produits ne sont utilisables que par les métiers n2 et n3
- Les matières premières sont parfois chères (surtout le chêne et le charme)
- Certains produits ne se vendent pas toujours très bien (planches de sapin, spatules)
- Il faut un petit capital pour ne pas trop galérer dans les débuts (autour de 100 exos)
métiers complémentaires intéressants
- Chasseur, tailleur de pierre (si métier n3 = maçon), maçon, archer
bon plan
- Faire des fûts de chêne (ils sont rachetés à bon prix par le marchand ambulant et par les brasseurs et ne nécessitent pas beaucoup de matériaux)
- Avoir en vente un peu de tous les produits qui se vendent bien en permanence (au début : des planches, des flèches et des carreaux, auxquels il faut ajouter ensuite les tapis et les armoires)
- Attention, les colliers de perles ne servent qu'à quelques N3 : mieux vaut fonctionner à la commande
¤ Brasseur
avantages
- Comme le boulanger, il a besoin de peu de matière première et celle-ci est très facile à trouver (orge et eau uniquement)…
- Contrairement aux boulangers, bouchers et poissonniers qui doivent se partager à eux trois le marché de la nourriture, c’est le seul capable de produire une boisson (exception faite de l’eau et du lait, mais qui ne permettent pas d’augmenter le moral, seulement de le maintenir)
- Il n'a besoin d'aucun outil
inconvénients
- Il faut savoir trouver de la matière première à bas prix, et parfois être patient pour vendre ses bières de luxe : les N2 n’investissent pas souvent dans les bières chères et seuls les N3 sont prêts à mettre le prix qu’il faut pour garder le moral.
métiers complémentaires intéressants
- Éleveur de vaches, poules, sangliers et lamas pour l'orge ou tailleur de pierre pour l'eau, restaurateur au N3
bon plan
- Pour commencer : produire des bières blanches toutes simples (elles se vendent facilement et nécessitent seulement 1 sac d’orge et 1 seau d’eau, pour 56 minutes de travail)
- Plus tard :faire des bières blanches au fût (Même en les vendant au marchand ambulant, on peut faire assez de bénéfices dessus ; elles correspondent à 1h50 de travail et demandent les mêmes matériaux que la bière blanche, plus un fût)