Le niveau 4 : l'élevage d'animaux
Nouveautés N4
Pour atteindre le niveau 4, il faut remplir trois conditions qui sont rappelées sur la page "Vos infos", juste sous la carte de votre chez-vous.
Pour mémoire :
- Vous devez faire grossir votre "animal" jusqu'à son "poids N2".
- Vous devrez travailler 300 h (métier secondaire).
- Vous devez effectuer 40 actions dans votre métier tertiaire, sauf si vous êtes érudit(e) auquel cas il faut assembler 20 parchemins.
Une fois ces objectifs atteints, après déconnexion et reconnexion, joie sans mélange, vous découvrez le
nouveau compagnon de votre animal préféré, ce qui confirme l'arrivée au niveau 4.
Maintenant s'ouvre à vous toute une gamme d'actions nouvelles :
- La reproduction.
- L'élevage en batterie de vos chers petits.
- La culture industrielle (jusqu'à 10 cultures simultanées).
- L'acquisition de nouveaux animaux.
- La vente de vos animaux.
Attention, à partir de ce niveau, des
prédateurs peuvent venir rôder autour de votre propriété. Voir en bas de page pour plus de détails !
¤ Vos objectifs pour atteindre le niveau 5...
Vous devez avoir un petit avec vos deux animaux (votre mascotte du N3 et le nouvel animal que vous recevez à votre arrivée au N4) et l'amener à son "poids N2".
Vous devrez totaliser 400 h de travail dans votre métier secondaire.
Il vous faut effectuer 60 actions dans votre métier tertiaire, sauf si vous êtes érudit(e) auquel cas il faut assembler les 30 parchemins.
¤ Votre activité tertiaire
En ce qui concerne votre métier tertiaire, une fois les 60 actions menées à bien, il est fortement recommandé de finir votre métier : 81 maisons sont présentes en tout, sur l'ensemble des 3 cartes du métier tertiaire, pour les métiers de transport et de combat, et 30 énigmes existent pour les érudits. En effet, vous gagnerez probablement assez facilement des exos à ce niveau d'avancement de votre métier, profitez-en !
Vous pouvez choisir de tester un autre métier tertiaire, en attendant votre passage au niveau 5. Dans ce cas, lorsque vous passerez au niveau 5, vous pourrez soit choisir de reprendre l'un des métiers tertiaires que vous avez achevés, soit poursuivre le métier tertiaire que vous êtes en train de pratiquer. Le lien qui vous permet d'effectuer ce changement se trouve
sur votre page de métier tertiaire, tout en bas.
Attention : à ne pas confondre avec le lien "Abandonner ce métier" en haut des pages Métiers, qui lui est payant (coût de 50 exos) et qui ne vous garantira pas de pouvoir reprendre votre métier tertiaire d'origine !
La Reproduction
Pour que votre couple d'animaux puisse se reproduire, il faut :
- que chaque animal soit adulte : pour cela il doit peser au moins la MOITIÉ du poids de passage au niveau 4, soit 50% du "poids N2".
- que la ligne de chaque animal porte la mention "Peut se reproduire".
- disposer de certains objets dans son inventaire, indispensables lors de la gestation. Ceux-ci disparaîtront de l'inventaire lors de l'accouplement.
Ces objets varient selon l'espèce :
- 3 pierres pour un couple de dauphins.
- 2 sacs de froment et 1 sac d'orge pour un couple de faucons ou de poules.
- 1 sapin, 1 charme et 1 chêne pour toutes les autres espèces.
Bien évidemment vous ne pouvez faire se reproduire que des animaux de la même espèce et de sexes opposés.
Il vous suffit alors de sélectionner les deux animaux et de cliquer sur le bouton "Avoir un petit". Vous recevez un message vous confirmant le succès de l'opération et la femelle devient "En gestation depuis 0 jour".
La gestation dure 5 jours et votre petit arrivera dans votre cheptel le 6e jour, à l'ouverture de votre compte.
Une fois qu'elle aura mis son petit au monde, votre femelle aura besoin de se reposer. La période de repos généralement constatée est de 5 jours.
Votre mâle aussi aura besoin de repos après avoir fécondé une femelle; cette période dure également 5 jours et correspond donc à la période de gestation de la femelle.
L'élevage des petits
À sa naissance, un petit pèse le poids minimum de l'espèce, comme au début des niveaux 1 et 3.
Pour devenir un adulte, il doit atteindre la moitié du poids de passage au niveau supérieur (50% du "poids N2").
C'est seulement à ce moment là que vous connaîtrez le sexe de l'animal. Statistiquement, vous avez 2 chances sur 3 d'avoir une femelle.
De même, ce n'est qu'une fois devenu adulte que votre animal pourra lui aussi se reproduire.
Dès sa naissance, votre animal peut être nommé ; il est toutefois fortement conseillé d'attendre de connaître le sexe de l'animal pour cela (pour éviter d'avoir, par exemple, un dauphin femelle nommée Raoul ;))
Attention à l'espace : les ENCLOS
Au delà de 6 animaux dans votre cheptel, votre enclos devient trop petit pour leur bien-être. Il en résulte des maladies fréquentes, à soigner rapidement, ainsi qu'une dégradation beaucoup plus rapide de leur état de propreté (un animal non protégé peut devenir très sale, voir "exécrable", en une seule nuit). Vos animaux risqueraient également de se faire attaquer par des bêtes sauvages...
Pour agrandir l'espace consacré à l'élevage, vous pouvez acheter des barrières supplémentaires : 3 planches de charme vous permettent d'augmenter d'une place la taille de votre enclos.
Vous pouvez ainsi accueillir en toute sécurité
jusqu'à 15 animaux.
N.B. : vous pouvez dépasser l'effectif de 15 animaux, mais aux risques et périls de vos chers petits !
En ce qui concerne les
maladies, par exemple :
- en temps normal : chaque animal a 1/30 chance (soit 3,33% de chance), ou plutôt de risque, de tomber malade
- s'il manque 1 place : 2/30 soit 6,67% de risque de tomber malade
- s'il manque 2 places : 3/30 soit 10% de risque de tomber malade
- s'il manque 3 places : 4/30 soit 13,33% de risque de tomber malade
- etc.
Pour agrandir votre enclos, allez sur la page "Votre matériel" et cliquez sur les planches de charme de votre inventaire. Un clic vous retire 3 planches et vous permet d'accueillir un animal supplémentaire.
L'acquisition et la vente d'animaux
Il existe également un marché aux animaux, où vous pouvez
acheter ou vendre aux enchères des animaux à d'autres habitants de la planète. Le lien pour y accéder se trouve en haut à droite des pages "Métiers" :
.:: Foire aux animaux - Animaux en vente - Changer de métier ::.
¤ Acquisition d'animaux
On atteint le "Marché des animaux" en cliquant sur la mention "Foire aux animaux" (eh oui, ça se passe comme ça sur Exolandia...).
Sur cette page, vous découvrez la liste des animaux mis aux enchères avec :
l'espèce, le sexe, le poids, le prix actuel et le temps restant avant la fin des enchères.
Un dernière colonne, sans titre, permet d'effectuer les enchères. Elle peut comporter quatre indications différentes :
- En attente : pendant la première heure, l'animal est en exposition, personne ne peut encore l'acheter. Le vendeur peut encore le retirer de la vente.
- Achetez l'animal : en cliquant dessus, vous achetez l'animal au prix affiché dans la colonne "prix actuel". Vous remportez la vente.
- Vous l'avez acheté : vous indique que vous avez acheté l'animal. Vous l'obtiendrez à votre prochaine connexion.
- Prix maximal atteint : les enchères sont terminées pour cet animal, le vendeur le récupèrera lorsqu'il restera moins de 2 heures environ.
C'est un
système d'enchères à la hollandaise :
- Le vendeur met un animal aux enchères en fixant un prix minimal. Cet animal apparaît d'abord une heure en "exposition", pour que tous les acheteurs potentiels soient au courant de sa mise en vente. Il ne peut être acheté pendant ce temps. Son prix affiché est de 1000 exos.
- Lorsqu'il reste 23h d'enchères, le prix commence à baisser de 1 exo par minute.
- Le premier qui clique sur "Achetez l'animal" obtient l'animal au prix du moment. Le prix est payé immédiatement et le nouvel animal est présent à la prochaine connexion.
- Si l'animal n'a pas été acheté avant que le prix n'atteigne le prix minimum, la vente est annulée, l'animal ne peut plus être acheté, le vendeur le récupère lorsque le temps d'enchères est inférieur à 2 heures environ, selon la date de mise en vente.
Le prix minimal de vente est fixé librement par le vendeur, entre 25 et 400 exos. Ce prix n'est connu que de lui seul.
Pour acquérir l'animal de votre choix, il faut, bien sûr, qu'un autre joueur en mette un aux enchères. Mais aussi que vous soyez le premier enchérisseur à l'acheter. Plus vous attendez, plus le prix de l'animal baisse, mais plus les risques qu'un autre l'achète avant vous est élevé.
Dans chaque ville, seulement 6 métiers sont représentés :
on ne peut acquérir que les animaux correspondants à ces 6 métiers.
Chaque animal donnera certains avantages, vous pourrez consulter le récapitulatif des avantages acquis sur votre page "Personnage".
¤ Vente d'animaux
Pour pouvoir être
vendu aux enchères, un animal doit avoir atteint le poids adulte = 50% Poids N2 (la moitié du poids requis pour passer au N2), et
avoir mangé et bu, et ne pas être le 1er petit de votre couple de départ. Le lien pour vendre aux enchères apparaîtra alors.
Principes :
- On ne peut vendre QUE des animaux qui sont nés chez soi (pas de revente possible donc).
- On peut vérifier les animaux que l'on a mis en vente grâce au lien "animaux en vente", et éventuellement les retirer de la vente durant la première heure d'enchères. On ne peut plus retirer un animal de la vente après 1 heure d'exposition.
- Le vendeur fixe un prix minimal de vente compris entre 25 et 400 exos. Attention, un animal ne peut plus être acheté dès lors qu'il a atteint ce prix minimal.
- Les animaux non vendus, ayant atteint le prix minimal de vente, reviennent au bercail lorsqu'il reste moins de 2 heures d'enchères.
- A l'heure actuelle, les enchères sont planétaires, et non limitées à une ville ou un pays.
Il est fortement conseillé de conserver votre premier rejeton pour mener à bien vos objectifs de ce niveau (puisque logiquement, le premier qui naît est le premier à atteindre le poids requis). Vous pouvez toutefois choisir un autre jeune animal pour remplir votre objectif, du moment qu'il est de la même espèce que votre mascotte d'origine.
Une fois que votre animal est adulte, vous pouvez également le
vendre à la coopérative de votre ville. Les prix sont fixes, définis comme suit :
- poids < N2 : 25 exos
- au-delà : prix = 75 + (Poids/N2 - 1)*200
Le poids de votre animal ne pouvant excéder 1,5 fois le poids N2, le prix de vente maximal à la coopérative est donc de
175 exos.
Vos animaux peuvent mourir de vieillesse. L'espérance de vie est fortement influencée par les soins :
nourriture bio augmente la durée de vie, le manque de soins ou le jeûne prolongé la diminue.
Les exploitations
Au niveau 4, vos animaux et vos exploitations sont dissociés sur deux pages différentes, pour plus de confort de jeu.
En fonction du nombre d'animaux présents dans votre cheptel, vous pourrez faire l'acquisition de nouveaux champs ou de nouvelles zones d'exploitation.
Pour faire simple :
- Votre couple d'origine vous donne droit à 2 zones d'exploitation.
- Chaque paire d'animaux supplémentaire vous donne le droit d'acquérir et d'exploiter une zone de plus.
Ainsi, quand votre deuxième petit sera né, vous trouverez une ligne, tout en bas de la page "champs" qui vous proposera d'acheter un nouveau champ pour 200 exos. Si vous l'achetez, il sera ajouté à cette page et fonctionnera comme toutes vos autres zones de production. Vous pourrez éventuellement le revendre à moitié prix (100 exos).
Vous pourrez ainsi posséder
jusqu'à 10 exploitations au total.
Attention : pour pouvoir lancer une production, il est indispensable de disposer du nombre minimum d'animaux correspondant au nombre d'exploitations possédées. À défaut, il ne vous sera pas possible de la lancer et il vous faudra attendre d'avoir à nouveau le nombre requis d'animaux pour pouvoir le faire.
Ainsi, si vous achetez et exploitez une nouvelle zone de production et que vous vendez un animal par la suite, l'exploitation en cours ira jusqu'à son terme, mais vous ne pourrez lancer une nouvelle production que si vous avez le nombre d'animaux nécessaire à l'exploitation de l'ensemble de vos zones de production.
Rappel :
Couple d'origine + 0 ou 1 animal = 2 champs
Couple d'origine + 2 ou 3 animaux = 3 champs
Couple d'origine + 4 ou 5 animaux = 4 champs
Couple d'origine + 6 ou 7 animaux = 5 champs
Couple d'origine + 8 ou 9 animaux = 6 champs
Couple d'origine + 10 ou 11 animaux = 7 champs
Couple d'origine + 12 ou 13 animaux = 8 champs
Etc.
L'intérêt de l'élevage
Votre mascotte d'origine continuera à vous rapporter des objets en vous aidant, comme elle l'a toujours fait, dans votre métier primaire.
En revanche, aucun des nouveaux animaux que vous obtiendrez par élevage ou en les achetant, ne vous apportera une aide similaire. N'espérez donc pas vider les forêts de tous leurs lapins avec votre meute de chiens ou encore commencer à ramener de l'eau avec le faucon que vous aurez acheté à votre voisin.
Quel interêt, alors ?
- Grâce aux animaux, vous avez la possibilité d'acheter des champs supplémentaires, ce qui devient encore plus rentable si votre ville investit dans des universités.
- Pour peu que vous ayez un mâle et une femelle, vous pouvez faire se reproduire les animaux, puis vendre aux enchère les animaux nés chez vous, ce qui est rentable moyennant une politique d'élevage appropriée.
- Plus vous avez de champs et d'animaux, plus votre ville progresse au classement, et vous aussi par la même occasion.
- Chaque couple d'animaux (adultes) que vous possédez vous permettra de disposer de certains avantages. Attention, deux animaux du même sexe ne sont pas considérés comme un couple!
Animal |
Avantages avec 1 animal |
Avantages avec 1 couple d'animaux |
|
+ 4 achats /jour |
+ 10 achats /jour |
|
+ 10% de production (exploitations) |
+ 25% de production (exploitations) |
|
+ 30min/jour (N3, N5, quêtes) |
+ 75min/jour (N3, N5, quêtes) |
|
+ 25% de protection contre les attaques ET 1/6 chance de trouver un saumon |
+ 50% de protection contre les attaques ET 1/2 chance de trouver un saumon |
|
+ 25% de protection contre les attaques ET 1/6 chance de trouver une truite |
+ 50% de protection contre les attaques ET 1/2 chance de trouver une truite |
|
+ 25% de protection contre les attaques ET 1/6 chance de trouver un lapin |
+ 50% de protection contre les attaques ET 1/2 chance de trouver un lapin |
|
Vision à 1 case de distance dans les quêtes |
Vision à 3 cases de distance dans les quêtes |
|
Gain maximal de l'animal : +1 |
Gain minimal de l'animal : +1 |
Pour les bonus qui vous donnent la possibilité de trouver chaque jour du gibier ou des poissons, les items correspondants seront directement placés dans votre inventaire si vos animaux en trouvent.
Les boni de protection contre les attaques sont cumulatifs, sachant que vous ne pouvez posséder que 2 des 3 espèces qui donnent cet avantage (il est impossible de posséder des ours et des dauphins en même temps). Vous aurez au maximum 75% de protection contre les attaques (le premier couple réduit le risque de 50%, et le second réduit le risque restant de moitié).
Avantages des sangliers : votre mascotte d'origine vous rapporte chaque jour certains items (gibier, cabillaud, lait, laine, etc.) Avec un couple de sanglier, au lieu de 1 à 3 objets par jour par exemple, il rapportera entre 2 et 4 objets chaque jour.
Avantages des faucons : dans les quêtes, les cases "spéciales", sur lesquelles il y a une action à effectuer, sont signalées par un " ! ". Sans faucon, ce signalement n'apparaît que lorsqu'on est sur la case en question. Avec un couple de faucons, on peut les repérer jusqu'à 3 cases de distance (ligne droite ou diagonale...).
Les prédateurs
A partir du niveau 4, des prédateurs peuvent venir rôder autour de votre propriété. Si vous en voyez un près de l’enclos de vos animaux, prenez vos précautions, car le lendemain il peut soit partir, soit s’attaquer à votre cheptel !
¤ Les effets possibles
Le prédateur ne s'attaque qu'aux animaux. Dans la majorité des cas il n'embêtera tout au plus qu'un ou 2 animaux et souvent aucun. Il peut renverser l'eau de l'animal, lui vider ou saccager sa nourriture, lui faire perdre 20 ou 50 % de son poids, voire le tuer… Il peut s’attaquer à toutes les espèces, indifféremment.
Un animal nourri, abreuvé et en bonne santé sera plus fort pour résister que s’il est à jeun, assoiffé et surtout, malade ! Par ailleurs, plus l’animal est âgé, moins il est vaillant face aux attaques.
¤ Pour se protéger
Avoir des animaux "défensifs" (chiens, ours, dauphins) permet de réduire considérablement les effets nuisibles, mais pas de les supprimer tous : le premier couple divise le risque par 2 (50% de protection) et le second divise le reste par 2, ce qui fait 75% de protection. Certains joueurs arrivent à cumuler les trois espèces animales défensives (colons, joueurs ayant déménagé, etc.) cependant ils ne pourront pas dépasser les 75% de protection.
Le fait d’avoir des animaux nourris, abreuvés et en bonne santé apporte quelques % de protection supplémentaire. A contrario, un animal malade entraîne un malus de protection et donc, un plus grand risque d’attaque.
Enfin, les animaux situés en-dehors de l’enclos protecteur (limité à 15 places) risquent d’être plus exposés que les autres aux attaques des prédateurs.
Mais rassurez vous, les statisticiens rapportent qu'un animal protégé a une durée de vie estimée à 420 jours, contre 150 pour un animal non protégé...