<< IntroQuetes SommaireTutorielQuetes SyntaxeAction >>


Syntaxe du tableau des dialogues


$dialogue = array('1' => array('joueur'=>'Bonjour','ordi'=>"je suis M. Ytopia, je suis chercheur pour la F.T.M.N. (la fédération terrienne des minéraux nouveaux). Nous avons récemment fait une découverte très intéressante lors de prosprection dans le sud d exolandia.",
'actionsuite'=> 2,'image'=>'nytro.jpg', 'suite'=>array(1)),


ATTENTION il faut obligatoirement utiliser 'joueur' et 'ordi' pour nommer les tableaux et pas autre chose
ATTENTION il n'est plus nécessaire de mettre les <br> en début de dialogue, mais vous devez tjs les mettre pour faire parler diverses personnes

Voici le début d'un tableau de dialogue. Attention, ce tableau, quelque soit la quête, doit toujours porter le nom de "dialogue". Nous allons expliciter chaque terme l'un après l'autre.

$dialogue=array déclaration du tableau, ne pas oublier le $
'1' identifiant de la phrase (indice de l'array)
'joueur' phrase que le joueur pourra prononcer, s'affichera sous forme d'un lien hypertexte
'ordi' phrase qui sera affichée par le pnj (sous forme de texte)
'actionsuite' 1 si la suite est un dialogue, 2 s'il s'agit d'une action
'image' image qui sera affichée à coté du texte de dialogue. Ne pas oublier l'extension (de préférence du jpg, ou du gif)
'suite' tableau comprenant la liste des identifiants des phrases ou actions suivantes

faites bien attention avec les parenthèses, lorsque vous mettez une parenthèse qui s'ouvre, il doit forcément y en avoir une qui la ferme tôt ou tard. Dans l'exemple, vous remarquerez qu'il manque une parenthèse fermante.

1.2.1 Caractères

Vous pouvez en plus faire un certain nombre d'autre choses, par exemple, pour afficher une phrase en fonction de l'une des caractéristiques du joueur. Par exemple :

'suite'=>array(4, 'condition'=>array('caractere' => 'intelligence','min' => 70,'idA' => 5))

Voici un tableau 'suite', vous observez qu'il y a un champ 'condition', dans ce nouvel array voici ce que vous avez :

'caractere' intelligence, sportivite, moral, combativite, sociabilite, discretion
'min' valeur minimale que le joueur doit avoir
'ida' phrase qui sera affichée si le joueur à, ici, une intelligence supérieur à 70


1.2.2 Base de donnée

Vous pouvez aussi interagir indirectement avec la base de donnée (bd). Mais c'est quoi que ce nouveau bazar ... La bd contient tout le jeu :) toutes les informations concernant le joueur y sont stockées et sauvegardées. Je reviendrai la dessus en parlant des actions. Toujours est-il que, via les actions, vous pouvez stocker un paramètre dans cette fameuse db. Un paramètre boolean, c'est-à-dire, vrai ou faux (ET RIEN D'AUTRE). Vous pouvez, en fonction, de la valeur d'un paramètre stocké, affiché une phrase ou non. Nous verrons par après comment stocker des valeurs

'suite'=>array(24,array('champ' => 'Ytopia','idA' => 25))

'champ' nom du champ stocké dans la bd (ici Ytopia)
'ida' phrase qui sera affichée, ici, si le champ 'Ytopia' contient true



1.2.3 Temps

Vous avez aussi la possibilité de limiter le temps que le joueur a pour choisir une réponse. Ainsi, vous pouvez par exemple mettre : "si après 3 secondes le joueur n'a rien choisi alors la phrase 3 s'affiche automatiquement". Encore une fois, vous devez utiliser le tableau 'suite".

'suite'=>array(4,5, array('temps' =>3000, 'defaut'=>3))

Dans ce cas ci, le joueur aura 3 secondes pour choisir entre la phrase 4 et la phrase 5, s'il ne choisit aucune des deux, la phrase 3 sera affichée. Remarquez que vous pouvez mettre 4 dans défaut par exemple.

1.2.4 Dés

Rajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant de jouer avec le hasard. Elle peut-être utilisée pour afficher une phrase au hasard, ou mettre en place un système de combat. Elle s'utilise comme ça :

'suite'=>array(6, array('dejoueur' =>10,'deordi'=>9,'idA'=> 4, 'idB'=>3)))

Dans le cas présent la page affichera de toute façon la phrase 6. Ensuite elle calcule un nombre aléatoire pour le joueur compris entre 1 et 10, un nombre aléatoire pour l'ordi compris entre 1 et 9. Si le joueur a plus que l'ordi, la phrase 4 est affichée, si c'est l'inverse ça sera la page 3.

1.2.5 Pseudo du joueur

Utilisation du pseudo du joueur, de la quantité d'argent qu'il possède et bientot de sa ville.

'joueur'=>'<Br> Bonjour','ordi'=>"Bonjour ".$joueur->_pseudo." je suis M. Ytopia"

Comme vous voyez, il faut rajouter $joueur->_pseudo. Faîtes bien attention à mettre les . avant et après l'utilisation de cette fonction. Pour afficher l'argent qu'il possède, remplacez _pseudo par _argent. Remarque si vous utilisez des ' pour la phrase, vous devez mettre '.blabla.' et pas ".blabla."